Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Service universitaire de pédagogie (SUP) Service universitaire de pédagogie (SUP)

Accueil > Ressources > Tutoriels des outils numériques


  • Version PDF

La plateforme pédagogique Moodle

Mis à jour le 7 janvier 2016

Moodle est une plateforme d’enseignement à distance qui permet de gérer un cursus complet à distance mais est aussi adaptée à un enrichissement de cours délivrés en présentiel.

Sur son site de cours, l'enseignant peut mettre à disposition de ses étudiants un ensemble de ressources et d'activités pédagogiques, sous forme modulaire ou chronologique allant d'un simple fichier de texte à télécharger à un cours entièrement scénarisé intégrant exercices interactifs et activités collaboratives.


Les usages de Moodle

Sur Moodle, les enseignants peuvent enrichir leur enseignement « en présence », en mettant à disposition des étudiants des ressources numériques en ligne (syllabus de cours, bibliographie, podcasts audio et vidéo, liens vers des sites Web…) et proposer en parallèle des activités pour mettre en pratique leurs apprentissages.

La plateforme peut être utilisée comme :

  • Un simple espace de dépôt de documents de cours
  • Un lieu de communication et d'interaction, permettant des échanges interactifs entre enseignants et étudiants, pour maintenir un contact actif entre deux séances de cours via :
    • forums
    • dialogues en ligne
    • annonces générales
    • messages collectifs, ciblés ou individuels
    • sondages, etc.
  • Un moyen de collecter, corriger et noter les devoirs d’étudiants de façon sécurisée
  • Une ouverture du cours sur les ressources du web avec un accès commenté à ces ressources
  • Un cours scénarisé proposant un parcours pédagogique qui intègre des ressources numériques (texte, son, vidéo, animations) articulées avec des activités pédagogiques (exercices autocorrectifs, devoirs, création d'un glossaire, d'un wiki ou d'une base de données…)
  • Un espace de gestion et de suivi des étudiants (annotations, notes, participation…).


Illustration ci-dessous : aperçu d'un cours en ligne sur Moodle


Pour accéder à Moodle :
Premiers pas pour créer un cours en ligne :

Moodle plateforme formation en ligne


Deux méthodes existent pour créer un nouveau cours en ligne :

  • Méthode 1 : Depuis votre page d’accueil « Tableau de bord », bloc Navigation :
    • Cliquez sur Accueil du site.
    • Choisissez la catégorie (et la sous-catégorie) dans laquelle vous voulez créer un nouveau cours puis cliquez sur « Ajouter un cours » en bas de la page.
    • Renseignez le nom et le nom abrégé du cours et cliquez sur « Enregistrer » en bas de la page pour valider la création de cours. Votre cours est maintenant créé. Vous le retrouverez dans votre tableau de bord.

  • Méthode 2 : Remplir le formulaire de création de cours.
    • Sur la page d'accueil de Moodle, dans les menus de gauche, cliquer sur Formulaire de création de cours.
    • Remplir le formulaire et attendre la validation de création de cours.
    • Vous recevrez un courriel de confirmation vous invitant à vous connecter à votre cours pour l'enrichir.

Besoin d'aide ?


Des formations à la prise en main de la plateforme sont délivrées tout au long de l'année. Pour en bénéficier, veuillez contacter le SUP.
Par ailleurs, un kit de démarrage est à votre disposition, vous pouvez le consulter en ligne ou l'imprimer au format pdf.
  • Version PDF

La plateforme Moodle

Logo Moodle

POUR EN SAVOIR PLUS

Connectez-vous à l'espace "Guide de prise en main de Moodle".
Service universitaire de pédagogie - Université Grenoble Alpes
CS 40700  - 38058 GRENOBLE CEDEX 9